§ ARB
Association Réunionnaise de Bridge

 

 

Compte Rendu de l’Assemblée Générale du Jeudi 14 septembre 2006

Après un tournoi qui avait réuni 13 tables ce jeudi après midi, l’Assemblée Générale a rassemblé une quarantaine de personnes dans une ambiance très conviviale grâce à l’humour de notre président Pierre Zammit qui a ouvert la séance avant de passer la parole au Président de séance Gérard Mouret. Ce dernier a introduit la présentation du rapport moral par le Président.

Pierre a tenu avant la présentation du rapport moral à offrir les meilleurs vœux du club aux nouveaux mariés de l’été : Sandra et Patrice Toulet, un cadeau leur a été remis au nom de l’ARB avec les félicitations de chacun.

On est ensuite passé aux choses plus sérieuses :

Des félicitations pour les excellents résultats des représentants du club qui figurent de manière souvent brillante dans les différentes compétitions aussi bien au niveau du District qu’au plan National (CBOME) ou International (Rencontre Maurice –Réunion ou Inter Iles)

Le Pdt sortant tient alors à attirer l’attention de l’assistance sur l’importance pour le Club d’être représenté dans ces compétitions par des équipes de grande valeur, même si le coût financier généré par ces participations peut sembler en première analyse un peu élevé.

C’est ainsi que la rencontre Réunion –Maurice d’octobre 2005 se solde par un compte négatif de 6000 euros tandis que celle du mois de mai (Maurice –Réunion) se solde à moins 2000 euros . Dépenses largement atténuées par l’intervention de notre Sponsor la BFCOI que le Pdt tient à remercier vivement pour l’aide vitale qu’elle apporte au Club.

Cependant le Pdt sortant estime que si l’effort consenti par le Club pour les meilleurs de ses joueurs doit être poursuivi, un effort doit également être fait envers tous les autres adhérents.

Pierre propose alors les mesures suivantes sur lesquelles il demande à l’Assemblée de se prononcer lors du vote sur le rapport moral :

1) Lorsque la rencontre Mayotte-Réunion a lieu à Mayotte , L'ARB complètera la dotation accordée par le district à hauteur du prix du billet d'avion plus 100 euros pour chaque joueur de 3° ou 4° séries adhérent au club, à la condition que ce joueur ait participé pendant les douze mois écoulés précédents son départ, à un minimum de tournois de régularité du club . (nombre qui sera précisé en réunion de bureau)

2) Pour aider les joueurs , l’ARB assurera à ses frais la préparation et l’entraînement des équipes qui représenteront le club.

Cette préparation sera confiée à Patrice Toulet suivant un calendrier qui sera établi en concertation avec les équipes concernées .

3) Tournoi du Jeudi :

Ce tournoi donnera lieu en 2006-2007 à un classement individuel prenant en compte les 20 meilleurs résultats obtenus par chaque joueur sur la période 27 août- 31 mai 2007.

Les récompenses suivantes seront attribuées :

-Premier au classement scratch

-Premiers 2ieme 3ieme et 4ieme série

UN BILLET D’AVION ALLER-RETOUR SUR MAURICE

Il reste entendu que si le premier au classement scratch est un joueur de 2°,3° ou 4° série ( !!) il ne pourra cumuler deux lots.

4) Le tirage au sort du billet et du carnet gagnant sont maintenus.

5) Les prix du carnet et de l’adhésion restent inchangés (45 et 23 euros).

Jacques Brethes intervient très justement sur les mesures 1) et 2) précisant que tous les joueurs de cette équipe ne seront pas forcèment membres de notre club.

Pierre Zammit précise alors que certaines conditions d’adhésion et de participation seront à remplir pour bénéficier de cette formation .

Une ombre cependant au tableau : l’ARB dont le nombre de licenciés est passé de 54 en 2005 à 56 en 2006 serait « une pyramide inversé » aux dires de certains, comment y remédier, autrement dit comment faire venir dans notre club plus de 3èmes et 4èmes séries ? La question fera certainement l’objet de réflexions à venir.

Le Pdt de séance met alors au vote ce rapport moral.

Le rapport moral du Président est voté à l’unanimité.

Gérard passe la parole à Olivier pour la présentation du rapport financier.

Le trésorier reprend les grandes lignes du compte de résultat de l’année répondant aux questions de chacun, on joue la transparence au maximum, chaque poste est détaillé… Cela représente un charge de travail très lourde sur laquelle on reviendra par la suite. L’organisation de la rencontre Réunion-Maurice qui cette année revenait à l’ARB représente une charge financière de 6 000 euros, cependant cela n’arrive que tous les 8 ans,.C’est important de le préciser et si cette année on s’est vu dans l’obligation de retirer 4 000 euros sur le compte épargne pour alimenter la trésorerie, on espère dans les années à venir obtenir que notre partenaire actuel, la BFC, continuera de nous apporter sa précieuse aide et que d’autres aides pourront être obtenues des Institutionnels pour développer d’autres actions de plus grande ampleur.

Les charges habituelles par ailleurs sont constantes.

Olivier répond à Mr Durieu qui se préoccupe de la richesse du club et rassure ainsi l’assistance : 41 000 euros en banque et environ 7 000 sur le compte courant. Aussitôt d’autres questions fusent :

- Guy Durieu souhaiterait qu’un repas trimestriel soit organisé,

-Anna Cigognini propose de rémunérer d’une façon quelconque les bénévoles qui investissent beaucoup de leur temps dans la gestion du club,

-Sandra Toulet soulève la question des bouteilles de vin en tant que lots, ne pourrait-on pas varier un peu,

-Florence Deleflie lance l’idée des chéques-livres ou chéques-parfumerie et propose de s’en occuper.

Pierre répond à chacun, un repas est au programme trois fois par an, il n’en manque donc plus qu’un pour satisfaire M. Durieu, la rémunération des bénévoles d’une association loi 1901 comme la nôtre est interdite en réponse à Anna, l’idée de Florence est retenue et satisfait Sandra.

On peut passer à la suite, ainsi Gérard passe la parole à Jean Marcel Méjean , Commissaire aux comptes désigné par le club en binôme avec Philippe Grosset, excusé ce soir.

Les comptes ont fait l’objet de deux contrôles approfondis. A l’issue du premier quelques conseils de forme ont été donnés au trésorier. Ils ont été scrupuleusement suivis par Olivier aidé de Jean Claude.

Le Commissaire aux Comptes conclu qu’aucune anomalie n’est à signaler et que le quitus peut être donné au trésorier pour sa gestion.

Le Pdt de séance met alors au vote ce rapport financier.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
 

Gérard reprend la parole et demande à l’assemblée le silence afin de procéder au renouvellement du Président ainsi que des membres du bureau et du Conseil d’Administration.

Le mandat de 2 ans s’achève et on fait appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient bien donner un peu de leur temps pour participer à la bonne marche du club. Le silence règne cette fois, chacun essayant de disparaître derrière son voisin,.

Anna accepte de rejoindre l’équipe actuelle qui se représente.

Olivier insiste sur le temps passé et la lourdeur de la tâche, une condition pour qu’il se représente : que les membres de l’ARB soient dans l’obligation d’utiliser des tickets pour payer les droits de table, ainsi plus de pièces ni jaunes ni blanches dans les enveloppes sauf pour les joueurs de passage, plus de rouleaux à faire et plus de queue pour déposer ces rouleaux de pièces à la banque, l’Assemblée Générale vote à l’unanimité cette loi.

Gérard propose de passer au vote à bulletin secret du Président en application de l’article 19 des statuts.

Seul Pierre se présente : Il est élu à l’unanimité des votants.

Gérard passe la parole à Pierre pour l’élection à main levée des membres du bureau et du Conseil d’Administration: vice président : M. Yves Mondon, vice présidente : Mme Carole Castel, trésorier Olivier Colin Dufresnes, adjoint : Jean Claude Cador, Secrétaires : Jacques Brethes, adjoint : Anna Cigognini. Membres du Conseil d’Administration : Florence Deleflie, Marie-Noëlle Corrouge, excusée ce soir pour convalescence, Geneviève Vigna, Régine Wan-Hoï, Guy Durieu et Gérard Mourret,.

Les membres du Bureau et du Conseil d’Administration sont élus à l’unanimité.

La séance est levée après les remerciements du Président à toutes les bonnes volontés notamment aux commissaires aux comptes : Jean-Marcel et Philippe, à Olivier et Jean-Claude pour le temps passé et la présentation totalement transparente des comptes de l’année. Sandra remercie l’assemblée pour le cadeau du club.

Avant de descendre près de la piscine pour un cocktail, il reste à remettre les prix aux gagnants du jour. Plusieurs lots seront distribués à cette occasion. Seront également récompensés les joueurs qui ont fait la meilleure moyenne sur leurs 10 meilleurs résultats dans les six derniers mois. En 1ère série : Patrice Toulet, 2ème série : Gérard Mouret, 3ème série : Nathalie Clément Bollet. Les grands gagnants du jour sont Patrice Toulet et Yves Mondon. Félicitations à tous et à toutes.

Le Président de séance La secrétaire

Gérard Mouret Carole Castel