Convocation; rapport moral; perspectives; rapport financier; débat; élection.

Assemblée générale de l'ARB

Jeudi 8 octobre 2009 à l'hôtel Créolia à Saint Denis

La convocation

Rapport moral de Carole Castel pour 2008-2009

La saison 2008-09 a débuté comme aujourd’hui, il y a un peu plus d’un an, dans cette même structure qui nous accueille maintenant régulièrement ; l’ambiance était à la bonne humeur, les meilleurs joueurs de notre club rentraient vainqueurs des championnats du CBOME, heureux de leur résultat et avec l’espoir de les améliorer encore. De nombreux joueurs de l’ARB allaient s’envoler le 1er Octobre pour participer aux 1ers World Mind Sport Games, c’était une période euphorique.

Aujourd’hui nous sommes passés de l’euphorie à la réalité. Nous pouvons en tirer quelques brèves leçons du style :

Le bridge est un jeu, il y a des gagnants et des perdants, plus on monte dans la hiérarchie et plus les adversaires sont entraînés et difficiles à battre. De surcroît, quand on habite La Réunion et que les rencontres ont lieu à Paris, il faut tenir compte de la fatigue, du décalage horaire etc.

Attardons-nous plutôt sur les événements positifs de l’année. Pour ce faire je vous demanderai d’applaudir très fort les trois équipes de l’ ARB qui ont remporté les trois premières places en inter club « première division », les équipes concernées sont les suivantes :

Applaudissons aussi l’équipe Hamel pour sa victoire en 4 excellence.

Une autre raison de se réjouir : la victoire contre Mayotte, qui nous aura permis de remporter une coupe cette année dans ces grandes manifestations.

On oubliera volontairement de s’étendre sur notre piteux classement dans la rencontre avec Maurice qui a clôturé l’année. Je vais sans doute dire des banalités mais j’insisterai sur ce qui fait la force des joueurs et des équipes :

N’oublions pas non plus de nous amuser car le bridge est un jeu, on a le droit d’espérer y prendre du plaisir. C’est dans cet esprit que sont organisées nos rencontres et tout spécialement les déjeuners bridges. Le tournoi de Noël à l’Hémisphère Sud a rencontré un vif succès ; un prestidigitateur de renom a animé la soirée, et l’ambiance était particulièrement conviviale. L’ensemble des bridgeurs présents nous a fait part de sa satisfaction. Le prochain grand tournoi de Noël est annoncé sur le calendrier du district pour le samedi 12 décembre. Le prochain bureau décidera du lieu et du style et vous l’annoncera dans les semaines à venir. Si vous avez des idées, elles seront certainement les bienvenues.

Enfin je dirai quelques mots de notre participation cette année à la Semaine Découverte Nationale du Bridge. J’avais souhaité déjà, l’an dernier, que l’ARB s’associe à cette manifestation ; cependant je ne m’y étais sans doute pas prise suffisamment à l’avance et ma demande d’utiliser le hall de la médiathèque pour faire découvrir le bridge aux Dionysiens avait été refusée. Cette année, j’ai fait cette demande en juin, et fin août j’ai eu l’heureuse surprise d’une réponse positive. Enfin notre participation au Simultané national, jeudi dernier (un licencié un non licencié), a pu avoir lieu aussi et s’est déroulé grâce à Jacques et Sylvain dans une ambiance très détendue ; plus de 2000 participants s'étaient inscrits pour cette grande première sur le plan national. Je me félicite que notre club y ait contribué. L’ouverture des clubs est indispensable dans l’avenir pour le maintien de ces derniers, la lutte contre le vieillissement et la morosité.

Le club compte toujours une centaine d’adhérents et moins de cinquante licenciés. Une moyenne de 10 tables le jeudi et de 6 tables le mardi soir.

Les tournois du mardi soir suivis d’un apéritif, voient un succès grandissant notamment grâce à l’ambiance sympathique que tous les joueurs contribuent à faire régner. Le tournoi du jeudi reste toujours trop bruyant, certains joueurs ont déserté notre club pour cette unique raison ; cependant les organisateurs ne sont pas là pour jouer au gendarme, un minimum de respect les uns pour les autres améliorerait beaucoup l’ambiance : que chacun se sente concerné.

Concernant les interclubs, des équipes en 3ème division ne demandent toujours qu’à voir le jour ; faites-vous connaître, l’ARB prend à sa charge la totalité du coût de cette compétition.

Je suis un peu déçue de la non participation des joueurs de 3ème et 4ème série, j’ai fortement insisté au district pour que soient séparées les sélections pour Mayotte, un tournoi pour la 2ème série et un tournoi parallèle pour les 3ème et 4ème série, une équipe de 1ère série issue de la sélection open, faute de participants il est probable que l’on ne puisse pas faire ces deux tournois parallèles, l’effort a été fait cependant, sera-t-il renouvelé ? dommage.

Perspectives

Mes objectifs dans le cas de ma réélection à la Présidence de l’ARB :

Ma priorité est d’apporter satisfaction à tous les joueurs qui fréquentent le club en étant à l’écoute de chacun avec le respect qui leur est dû, qu’il s’agisse d’un joueur non classé ou d’un première série majeure. Notre club est composé d’un très grand nombre de première série, certains seront peut-être d’accord pour partager leur expérience et parrainer individuellement un débutant dans la compétition. C’est en tout cas l’esprit vers lequel je souhaiterais que le club évolue.

Je soumettrai à l’étude du nouveau bureau  quelques sujets importants :

Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité


Rapport financier 2008 2009 de Jean Claude Cador

Le rapport financier a été approuvé à l'unanimité

Débat


    Il s'agit d'indiquer, en résumé, la teneur des principales interventions ainsi que les réponses.

Élection du président et  renouvellement du bureau

La présidente

Carole Castel

Le secrétaire

 Jacques Brethes